20.3.08

Portrait d'Ariane, la Belle du Seigneur ...


Aristocrate. Belle. Capricieuse. Divine. Exquise. Fantasque. Guindée. Horrible. Immature. Jeune. K. Libre. Moqueuse. Nonchalante. Oppressante. Piteuse. Q. Rieuse. Suicidée. Turbulente. Usurpatrice. Vindicative. W. X. Y. Z.

Extrait : « (Début du roman. Solal déguisé en vieillard édenté tente de séduire Ariane qui le repousse. Il décide donc de révéler qui il est.) Oui, Solal et du plus mauvais goût, et il y a un cheval qui m’attend dehors. Il y avait même deux chevaux ! Le second était pour toi idiote, et nous aurions chevauché à jamais l’un près de l’autre, jeunes et pleins de dents, j’en ai trente-deux, et impeccables, tu peux vérifier et les compter, ou même je t’aurais emportée en croupe, glorieusement vers le bonheur qui te manque ! Mais je n’ai plus envie maintenant, et ton nez est soudain trop grand, et de plus il luit comme un phare, et c’est tant mieux et je vais partir ! Mais d’abord Femelle, je te traiterai en femelle, et c’est bassement que je te séduirai, comme tu le mérites et comme tu le veux. A notre prochaine rencontre, et ce sera bientôt, en deux heures je te séduirai par les moyens qui leur plaisent à toutes, les sales, sales moyens, et tu tomberas en grand et imbécile amour, et ainsi vengerai-je les vieux et les laids, et tous les naïfs qui ne savent pas vous séduire, et tu partiras avec moi, extasiée et les yeux frits ! En attendant reste avec ton Deume jusqu’à ce qu’il me plaise de te siffler comme une chienne!» Et il avait raison !

2 commentaires:

amélie a dit…

j'ai eu du mal à aller au bout du livre... je n'ai pas accroché....
tant pis !
bonne journée

LO a dit…

Merci Amélie, il est vrai qu'il faut beaucoup de persévérance pour le mener à son terme, comme en amour, en fait ...